Compte rendu de la visite:
Les passages couverts parisiens
faite le mecredi 16 septembre 2015

Texte et photos de Colette Van de Valle

En passant la souris sur une illustration, vous verrez celle-ci s'agrandir.
Si vous utilisez une version ancienne de votre navigateur,
l'illustration gardera sa taille initiale.

 

En Septembre, nous ne craignons plus de salir nos crinolines mais, nous sommes toujours intéressés par une balade dans les passages couverts.


Les galeries du Palais Royal
Celle-ci commence dans les galeries du Palais Royal construites par Richelieu en 1628, puis légué au roi en 1642, il devient la résidence de Louis XIV enfant pendant la Fronde. C'est le futur Philippe Egalité qui lui donne son apparence actuelle en encadrant le jardin de constructions uniformes et de galeries où s'abriteront, pendant un demi-siècle, des cafés, des restaurants, des salons de jeu et autres divertissements.

Si vous avez besoin de médailles, rendez-vous à la boutique Bacqueville située dans la galerie Montpensier qui garde le souvenir de cafés célèbres, ceux de Foy, de Chartres et les cafés Février et Corraza.

Dans la galerie Montpensier


La galerie Vivienne
Les décors et les matériaux utilisés dans la galerie Vivienne lui confèrent son élégance, elle est de style néo-classique, recouverte d'une verrière aérienne, mosaïques et peintures exaltent le commerce. Les fenêtres en demi-lunes se parent de caducées, ancres et cornes d'abondance, des déesses et des nymphes peuplent la rotonde.
 

Décor de la galerie Vivienne

La nymphe de la galerie Vivienne

La célébrité du passage Choiseul est due au théâtre des Bouffes parisiens où Offenbach a donné de nombreux opéras, les parents de Louis Ferdinand Céline ont tenu une boutique de « nouveautés » aux numéros 67 puis 64.

Le théatre des Bouffes parisiens


Le passage des panoramas
Ouvert en 1799-1800, le passage des panoramas a gardé le nom d'une ancienne attraction commerciale inventée par l'ingénieur Fulton. Installés dans deux rotondes au-dessus de l'entrée, des tableaux panoramiques représentant des paysages de grandes villes célèbres s'y déroulaient.

On sort du musée Grévin dans le passage Jouffroy qui est le premier passage parisien entièrement construit en métal et en verre et chauffé par le sol.

Le passage Jouffroy


Le passage Verdeau
Nous terminons par le passage Verdeau où de nombreux antiquaires et boutiques insolites (livres anciens, cartes postales anciennes, appareils photos de collection.) ont élu domicile.
  Fermer