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Saison 2015-2016
 
 
 
 
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Saison 2015-2016
 Adhésion obligatoire à l'association: 
individuelle : 12 € - couple : 20 €
 
Tarifs: 
Ticket à l'unité:  9 €
Carnet de 5 tickets:  38 €
Carnet de 10 tickets:  72 €
 
Une conférence = un ticket
Ces tickets sont valables pour toutes les conférences
de la saison 2015-2016


Date:
Le jeudi matin de 9h30 à 11h, de septembre 2015 à avril 2016
hors vacances scolaires de la Zone C
Ouverture de la salle à 9h 15.
Se reporter aux conférences choisies pour connaitre le programme.

Lieu:
Maison de l'Amitié (derrière la bibliothèque municipale)
44, avenue de Paris - L'Isle-Adam
(parking rue de Pontoise après la station Total)

Dates des vacances scolaires 2015-2016 - Zone CCliquez pour afficher les dates des vacances, cliquez de nouveau pour les cacher
Toussaint du samedi 17 octobre 2015 au lundi 02 novembre 2015
Noël du samedi 19 décembre 2015 au lundi 04 janvier 2016
Hiver du samedi 20 février 2016 au lundi 7 mars 2016
Printemps du samedi 16 avril 2016 au lundi 2 mai 2016
Le départ en vacances a lieu après la classe, la reprise des cours le matin des jours indiqués.
Les élèves qui n'ont pas cours le samedi sont en congés le vendredi soir après les cours.
Demande de renseignements / ContactCliquez pour afficher les infos, cliquez de nouveau pour les cacher
Vous pouvez contacter l'association Arts & Culture pour
des renseignements complémentaires ou pour nous faire part
de vos remarques, souhaits de visites ou de conférences:
Par téléphone: 06 84 47 69 64
Par courriel: artsetculture@isle-adam.net

Nous vous rappelons que l'adhésion à l'association est obligatoire
quelles que soient votre date d'inscription
et les activités auxquelles vous souhaitez participer.

En cliquant sur le titre d'une conférence vous faites apparaître une présentation de cette conférence.
En cliquant une nouvelle fois sur ce titre vous dissimulerez la présentation.
(chaque titre est précédé par      et est en italique, souligné.)

En plaçant la souris sur une illustration, vous pouvez agrandir cette dernière.

 

   Hector Berlioz
par Mr Pierre Alain Mallet
Diplômé de l'Ecole du Louvre - Conférences en vidéoprojection
  1 conférence:  
 
Hector Berlioz
Photographie de Pierre Petit
1863
  Hector Berlioz:Cliquez pour afficher la présentation de cette conférence, cliquez de nouveau pour la cacher.

Berlioz n'a jamais voulu être romantique. Il s'est toujours considéré comme un classique nourri de culture antique mais ouvert sur la modernité de son temps. Il développa une oeuvre à la fois miroir de sa passion pour la direction d'orchestre mais aussi d'une vie riche en passions amoureuses. Reconnu comme chef d'orchestre et critique, il ne connut le succès qu'à l'étranger, sa musique paraissant trop émotionnelle pour le goût français.
   


 
 Le Arts en Iran
par Mme Edith de La Fournière
Diplômée de l'Université Paris I Sorbonne - Conférences en vidéoprojection
  5 conférences:  
 
La ziggurat de Chogha Zanbil
située à 40 km au sud-est de Suse
  L’architecture, de la ziggurat à la mosquée, de l’apadana au palais, du caravansérail au bazar…Cliquez pour afficher la présentation de cette conférence, cliquez de nouveau pour la cacher.

Depuis les 1ères constructions apparues en Iran il y a 7 000 ans, jusqu’au palais et mosquées les plus récents, l’architecture iranienne n’a cessé d’évoluer au gré des invasions, dominations et influences culturelles, subies ou voulues. Parmi les formes les plus remarquables : la ziggurat apparue au 2ème millénaire avant notre ère, ou l’apadana, salle de cérémonie conçue un siècle plus tard. Parmi les matériaux incontournables : la terre, le pisé et à la céramique vernissée en passant par la brique.
 
 
Reconstitution libre
du «jardin royal» de Pasargades
  Le jardin persan ou pairi-daeza (expression signifiant "Jardin clos" qui a donné le mot "paradis")Cliquez pour afficher la présentation de cette conférence, cliquez de nouveau pour la cacher.

Entouré de montagnes qui retiennent les nuages, le plateau iranien serait désertique si les Perses n’avaient développé des trésors d’intelligence pour y amener l’eau courante. Cette eau a permis l’aménagement de jardins, déjà à Pasargades au VIè siècle avant notre ère. Le jardin clos, inséparable du palais princier, a peu à peu été codifié pour se retrouver, idéalisé, dans les miniatures, les tapis, les céramiques, et jusque dans la conception des mosquées…
 
 
Art toreutique Perse
  L’art de la représentation historiée en Iran, des origines à aujourd’hui Cliquez pour afficher la présentation de cette conférence, cliquez de nouveau pour la cacher.

La représentation "historiée" en 2 ou 3 dimensions existe sur le plateau iranien dès la très haute antiquité, et ce, dans des domaines aussi différents que la poterie et la céramique, la toreutique et la glyptique sans oublier l’architecture. L’invasion arabo-musulmane et les nouvelles exigences qu’elle suppose, tant spirituelles que matérielles, vont bouleverser les traditions et permettre finalement un renouvellement de la représentation persane, dans tous les domaines de la création.
 
 
Page d'un Shâh Nâmeh
relatant la bataille de Cadésie
contre les Arabes
  Les arts du livre, calligraphie, miniature et autres techniques valorisant l’écritCliquez pour afficher la présentation de cette conférence, cliquez de nouveau pour la cacher.

Si l’écriture existe en Iran bien avant la conquête arabo-musulmane, les arts du livre ne s’y développent qu’après. Aux influences arabes et byzantines succèdent d’autres influences venues de l’est, notamment de Chine. Les ateliers d’Hérat, de Shiraz, de Tabriz puis de Qazvin, stimulés à l’époque de la domination Turco-mongole, connaîtront une renommée au-delà des frontières. Un des livres les plus illustrés est le Shahnameh ou Livre des rois.
 
 
Tapis de Qom
  Simple mobilier fonctionnel ou précieux témoin du statut social, la tapisserie persaneCliquez pour afficher la présentation de cette conférence, cliquez de nouveau pour la cacher.

Des archéologues russes ont découvert, dans les années 40 près du mont Altaï, des tombes vieilles de 2500 ans qui, bien que pillées dès l’antiquité, contenaient encore, notamment, un tapis noué merveilleusement conservé et une tenture assez abîmée. Ils montrent des scènes historiées polychromes, et témoignent de la maîtrise précoce de cet art. Le tapis persan connaîtra son apogée en Perse au XVIIè siècle quand le shah crée des ateliers d’Etat d’où sortent des tapis luxueux destinés à l’exportation, notamment vers l’Europe.
   


 
 Franck Gehry
par Mme Christine Coudert
Diplômée de l’école du Louvre - Conférences en vidéoprojection
  1 conférence:  
 
Fondation d'entreprise Louis Vuitton
  Franck GehryCliquez pour afficher la présentation de cette conférence, cliquez de nouveau pour la cacher.

En 2014 Frank Gehry achève à Paris la Fondation Louis Vuitton mais c'est en 1997 à Bilbao avec le musée Guggenheim que sa renommée devient mondiale. Né en 1929, lauréat du Prix Priztker en 1989 ("le Nobel de l'architecture"), la carrière de Frank Gehry, que nous essayerons de retracer, est assurément riche et originale.
   


 
 Les aventures de l'écriture
par Mr Pierre Alain Mallet
 Diplômé de l’Ecole du Louvre - Conférences en vidéoprojection
  5 conférences:  
 
Pierre de Moab
IXe siècle av. J.-C.
  L'Invention des écritures: des logographes aux alphabets.Cliquez pour afficher la présentation de cette conférence, cliquez de nouveau pour la cacher.

La création d'une écriture est l'un des miracles de l'histoire de l'humanité. Pour le comprendre il faut se pencher sur les motivations de cette innovation, puis sur les ressorts qui permirent sa diffusion au sein de grandes civilisations. De l'Indus à la vallée du Nil, en passant par la Mésopotamie, nous voyagerons au coeur de la pensée humaine et de son évolution pour la rendre de plus en plus précise et adaptée aux besoins.
 
 
Le papyrus d'Ani
  Les supports de l'écritCliquez pour afficher la présentation de cette conférence, cliquez de nouveau pour la cacher.

On n'écrit pas sur du marbre comme sur du sable : c'est une évidence. Mais le texte lui même en est changé. Public et solennel sur de la pierre, il prend une dimension intime sur un matériau moins pérenne. La diversité des supports témoigne de l'adaptation aux réalités locales tout autant que des symboliques des messages. Des supports de grande utilisation, papyrus, parchemin puis papier s’imposent peu à peu.
 
 
Manuscrit médiéval en latin
de la Physique d'Aristote
  Le manuscrit: fabrication et usagesCliquez pour afficher la présentation de cette conférence, cliquez de nouveau pour la cacher.

L'invention de l'encre permet de rendre plus rapide et aisée la réalisation de textes. On passe donc à une logique de règles de mise en page et de réalisation, sans jamais pourtant perdre la dimension humaine du scribe, de l'Egypte au Moyen Age occidental.
 
 
Entrée à Jérusalem
XIVe siècle
  Le livre et son décor: calligraphie et enluminuresCliquez pour afficher la présentation de cette conférence, cliquez de nouveau pour la cacher.

Le livre est un objet précieux, ne serait-ce que par le coût de ses matériaux. Pour refléter le luxe du commanditaire ou du Dieu qui l'a inspiré, il faut "mettre en lumière" et calligraphier le texte. Des couvents aux ateliers laïcs, l'art de la décoration des manuscrits permit de développer et de faire connaitre un art dont s'inspireront peintres et sculpteurs des cathédrales et des palais.
 
 
Livre électronique
  De l'Imprimé au livre électroniqueCliquez pour afficher la présentation de cette conférence, cliquez de nouveau pour la cacher.

Vers 1450, l'invention des caractères d'imprimerie mobiles crée une Révolution. Le développement du papier permet de mettre le livre à la portée d'un public toujours plus grand mais change également le statut du livre et les pratiques de lecture. Nous passerons en revue une histoire allant de l'incunable au livre de poche. L'apparition du livre électronique annonce une nouvelle révolution dont les contours commencent à se dessiner.
   


 
 Les utopies en architecture
par Mme Claire Grebille
 Diplômée de l'Ecole du Louvre - Conférences en vidéoprojection
 
De l’architecture rêvée à l’architecture construite
 
En 1516, Thomas More invente le mot Utopie et décrit, dans son ouvrage, une société idéale dans une géographie imaginaire. Intégrant le vocabulaire politique du XVIIIe siècle, en désignant un gouvernement imaginaire, à l'image de la république de Platon, le mot prend au milieu du XIXème siècle son sens courant actuel pour désigner un projet politique ou social qui ne tient pas compte de la réalité.
Chimère, illusion, mirage, rêverie… si l’utopie se heurte souvent à la réalité, elle a pu néanmoins donner, dans le domaine de l’architecture, des créations parmi les plus belles de l’Homme.
  5 conférences:  
 
Pienza: parvis de la cathédrale
donnant sur le palais communal
et sa loggia.
  La cité idéale de la Renaissance à l’âge baroqueCliquez pour afficher la présentation de cette conférence, cliquez de nouveau pour la cacher.

Avec la Renaissance se développe une ample réflexion sur la cité idéale. Dans son traité De re aedificatoria, Alberti considère la cité, à la fois ville et société, comme une totalité organique, reflet de la perfection humaine. Au tournant des XVème et XVIème siècles, Léonard de Vinci imagine des formes d’urbanisme novatrices, qui traduisent un souci d’ordre et d’hygiène. De la ville pontificale de Pienza, imaginée par Pie II, à Sabbionetta, Richelieu et Charleville, les utopies architecturales balancent entre humanisme et absolutisme.
 
 
Plan de la ville
de Saint-Petersbourg
en 1776 sous le règne de Catherine II
  Les utopies des lumières Cliquez pour afficher la présentation de cette conférence, cliquez de nouveau pour la cacher.

Le XVIIIème siècle s’ouvre et se referme sur la construction de deux nouvelles capitales: utopie autocratique avec Saint-Petersbourg, rêve de Pierre le Grand, ou utopie démocratique avec Washington. Si la pensée visionnaire de Boullée ne dépasse pas le stade du dessin, Claude-Nicolas Ledoux parvient, aux Salines d’Arc-et-Senans, à concrétiser en partie le projet utopique de la construction d’une cité.
 
 
Le Familistère de Guise (Aisne)
fondé par Jean-Baptiste André Godin
  Des cités ouvrières aux cités jardinsCliquez pour afficher la présentation de cette conférence, cliquez de nouveau pour la cacher.

Les utopies Saint-Simonniennes et Fouriéristes inspirent la naissance de cités ouvrières (Noisiel autour de la chocolaterie Meunier), tandis qu’au tournant du siècle, face au développement des villes tentaculaires et de la misère urbaine, Ebenezer Howard invente la cité-jardin. Si le souci de restaurer l’équilibre ville-nature est au cœur de la pensée architecturale de Frank Lloyd Wright, beaucoup d’utopies urbanistiques de la première moitié du XXe siècle partagent la conviction que c’est dans le cadre du développement industriel que doit être réinventée la ville moderne. De Hilberseimer à Le Corbusier, les architectes proposent de vastes projets de “cités industrielles contemporaines” rationnelles, géométriques, standardisées.
 
 
"La Tour de Babel"
vue par Pieter Brueghel l'Ancien
au XVIe siècle
  Utopies architecturales et représentation Cliquez pour afficher la présentation de cette conférence, cliquez de nouveau pour la cacher.

De la tour de Babel de Bruegel à Métropolis de Fritz Lang, les utopies architecturales n’ont cessé de stimuler l’univers visuel et visionnaire des peintres et des cinéastes. C’est dans la bande dessinée, avec les cités obscures de Schuiten, que l’utopie s’épanouit, entre mirage et fantasmagorie pour recréer des capitales comme Paris et Bruxelles, dans des univers parallèles, entre nostalgie et exaltation du futur.
 
 
La façade du premier Crystal Palace
construit à Hyde Park à Londres
  Les expositions universellesCliquez pour afficher la présentation de cette conférence, cliquez de nouveau pour la cacher.

Les expositions universelles sont le champ rêvé pour concrétiser les constructions utopistes, du Crystal Palace à la Tour Eiffel, de Shangai à Milan, architectes et ingénieurs rivalisent d’imagination, de fantaisie et d’inventivité, pour bâtir l’architecture d’une société meilleure afin de donner raison à Lamartine pour qui "les utopies ne sont souvent que des vérités prématurées".
   


   Histoire et Art de la Sicile
par Mme Christine Darmagnac
Diplômée de l'Ecole du Louvre - Conférences en vidéoprojection
  5 conférences:  
 
Site du temple de Ségeste
  L'âge du bronze: les premiers peuples de la Sicile: Sicanes, Elymes, SiculesCliquez pour afficher la présentation de cette conférence, cliquez de nouveau pour la cacher.

A la suite d’une présentation des spécificités géographiques de l’ile, la conférence s’attachera à exposer les origines des premiers peuples de la Sicile, les Sicanes, les Elymes et les Sicules. Des peuples de l‘âge du Bronze et de l’âge du Fer qui nous ont laissé quelques témoignages, dont le site archéologique de Ségeste, un des plus attachants de la Sicile.
 
 
Agrigente
Temple de Castor et Pollux
  Fondations et conflits: Phéniciens et Grecs de SicileCliquez pour afficher la présentation de cette conférence, cliquez de nouveau pour la cacher.

Dès les IX ème et VIII ème siècles avant notre ère, les Phéniciens puis à leur tour les Grecs s’installent sur les côtes de l’ile, fondant des comptoirs et des colonies. La cohabitation pacifique des premiers siècles cède aux ambitions de Carthage et de Syracuse, conduisant à des guerres destructrices. La Sicile offre plusieurs sites passionnants pour l’étude de ces deux civilisations, dont Motyé, puis Sélinonte, Agrigente et Syracuse sont les fleurons du premier âge d’or de l’île.
 
 
Enfants sur un char
Villa romaine du Casale
  Des Guerres puniques aux Byzantins: Rome en SicileCliquez pour afficher la présentation de cette conférence, cliquez de nouveau pour la cacher.

A la suite de la conquête de la péninsule, Rome s’impose comme nouvelle puissance de la région. Puniques et Grecs deviennent l’ennemi à vaincre. Les premiers comme les seconds seront chassés de l’ile, devenue fin du III ème siècle avant notre ère la première Province de la République romaine. La romanisation est attestée par plusieurs monuments, dont une exceptionnelle villa qui offre quelque 3500 m2 de mosaïques de pavement.
 
 
Intérieur de la chapelle palatine
de Palerme
  Le Royaume normand de SicileCliquez pour afficher la présentation de cette conférence, cliquez de nouveau pour la cacher.

Derrière les incursions barbares et la domination arabe, les rois normands vont donner à la Sicile du XII ème siècle, son deuxième âge d’or. Un royaume insulaire et péninsulaire qui développe une civilisation brillante aux témoignages architecturaux originaux et uniques, accordant une place privilégiée à la mosaïque à fond d’or.
 
 
La cathédrale de Noto
  Des Angevins aux Bourbons de Sicile Cliquez pour afficher la présentation de cette conférence, cliquez de nouveau pour la cacher.

La dernière conférence présente d’une part les temps forts de la période médiévale, d’autre part ceux du baroque, le troisième âge d’or de la Sicile. En effet, si Palerme offre à travers églises et oratoires quelques chefs d’œuvre, le quart Sud-Est de l’île, dans des cités comme Raguse et Noto, évoquent brillamment l’architecture et l’art du décor de la fin du XVII ème et le XVIII ème siècle.
    Voir une bibliographieCliquez pour afficher cette bibliographie proposées par Mme Christine Darmagnac
   


   Histoire et Art de la Corée
par Mme Hay-Won Forgione
Diplômée de l'Université Paris IV Sorbonne - Conférences en vidéoprojection
  4 conférences:  
 
Les Trois Royaumes de Corée
en 375
  La Corée des origines à l'unification Silla (10ème siècle)Cliquez pour afficher la présentation de cette conférence, cliquez de nouveau pour la cacher.

Une présentation générale historique de la Corée permet de comprendre le contexte géographique. La Chine et les peuples des steppes influencent considérablement la Corée dans le domaine artistique, en particulier l’art du métal et le céladon mais l’identité coréenne s’affirme peu à peu.
 
 
Emblême royal de
la dynastie Choson
  Époque Choson, dynastie Yi (15e - 19ème siècle)Cliquez pour afficher la présentation de cette conférence, cliquez de nouveau pour la cacher.

L'époque Choson permet de consolider et d'enrichir l'identité coréenne.
Regard plus particulier sur les arts de la vie quotidienne et croyances populaires de la fin du 18ème - 19ème siècles
 
 
Eglise catholique Jeondong
  De la spiritualitéCliquez pour afficher la présentation de cette conférence, cliquez de nouveau pour la cacher.

Le bouddhisme est introduit en Corée au 4ème siècle alors que le chamanisme était la seule religion. Le bouddhisme coréen sera la synthèse des deux pensées.
Le confucianisme est également une religion dominante dans le pays.
A partir du 18ème siècle, les missionnaires chrétiens introduisent le catholicisme en Corée.
 
 
Im Kwon-taek
au 10e Festival du film asiatique
de Deauville en 2008
  Relation France-Corée (19ème - 20ème siècles)Cliquez pour afficher la présentation de cette conférence, cliquez de nouveau pour la cacher.

Après l'arrivée des premiers missionnaires, les relations diplomatiques se développent au 19ème siècle.
Au XXème siècle, de nombreux artstes coréens viennent travailler en France.
    Voir une bibliographieCliquez pour afficher cette bibliographie proposées par Mme Hay-Won Forgione